lundi 3 septembre 2018

Passant


Captive au sein des bruits du monde
chante une âme
Je la bricole de comptines
en poèmes de
récits en bruissements de gomme cette âme,
ce siège
mon élan de squames

la moindre brise s'empare d'hier
et telle la comète au ciel d'aout
le passé retient mon corps
s'effile et

s'endort

Ce matin j'ai vu au coin des yeux
mes dépassés possibles
immergés sans débord
échoués
privés de
leur pauvre corps

Mon miroir les fait posthumes

Alors s'élève l'oraison
que j'appelle âme
la voix des vies en chalandise

Marque moi
Je t'empreinterai
(s'imprimera
ce que nous tracerons)
Moi qui ne fait que surgir
en résidu
de vous

Et quand je suis loin du monde
c'est pour caresser les bosselures
si tendrement laissées par vos sillages
lustrées par les
grains de ces peaux

Sinon c'est que j'affine mes poinçons
de tasse en tasse
nourris des vies

je cherche la forme
je cherche l'humeur
la matrice
le sceau qui sait
toucher,
peut marquer les cœurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire